Anthème
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Duchesse
Messages : 1
Date d'inscription : 25/08/2016

"Steal like an artist" Empty "Steal like an artist"

Mar 6 Déc - 9:23
J'ai volé l'idée du sujet à un livre intitulé "voler comme un artiste". Nans m'a prêté ce livre dont le sujet m'a fait réfléchir sur mes inspirations. L'idée du livre est que s'inspirer n'est pas plagier, que tous les artistes et écrivains s'inspirent. L'auteur propose ensuite de lister les écrivains (ou autres formes d'inspirations) qu'on aime et ce qu'on aimerait leur "piquer". Puis de les mélanger. De là me vient l'"inspiration volée" de ce sujet :

Je vous propose de réfléchir à deux, maximum trois, inspirations. ça peut être un livre en particulier, ou l'univers d'un auteur, mais aussi un film si c'est ce qui vous vient. Et ensuite, la question est : qu'est-ce que ça aurait donné si?
Par exemple, on parlait de Madame Bovary. Qu'est-ce que ça donnerait si Werber, Stephen King, Lovecraft, avaient écrit Madame Bovary?
L'idée n'est pas de faire de la parodie. Il n'y aura pas de "Madame Bovary" dans votre texte, mais vous aurez puisé quelque chose. Sauf si au bout du compte c'est ce qui vous vient, c'est un sujet pour "inspirer" pas un examen.
Vous pouvez vous inspirer de l'atmosphère d'un livre, du genre, du caractère d'un personnage, du noeud d'une intrigue...

DONC :
1- Vous choisissez deux à trois inspirations. Ne les choisissez pas parce qu'elles iraient bien ensemble mais parce que vous les aimez, parce qu'elles vous ont marqué, parce qu'elles vous fascinent, parce que c'est ce qui vous vient quand vous y réfléchissez.
2- Vous "volez" quelque chose dans chacune de ces inspirations. Là encore ce que vous voulez : une quête, une atmosphère, un rôle, un objet central...
3- Vous en faite la potion magique de votre texte! Vous les mélangez comme vous voulez, vous les transformez en votre histoire à vous.

ça vous inspire?

Je vous propose de nous laisser un peu de temps. Date butoir : 20 janvier.

A vos stylos!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum